La savoureuse aventure d’une crèmerie de terroir
Nés et élevés dans la ferme familiale en Savoie avec cinq autres frères et sœurs, Alfred et Marcel Carrier ont cheminé ensemble en cultivant l’art de la transformation et de la commercialisation de produits laitiers.
Alfred, né en 1937, part à sa majorité rejoindre une société laitière près du Puy-en-Velay dont son oncle est le patron. Marcel, son cadet de un an, intègre à son tour la laiterie du Velay jusqu’à ce que les deux frères, toujours liés et complémentaires dans le travail, reprennent une petite laiterie en plein centre de Vals-les-Bains en 1966.
Démarrant avec le lait de consommation collecté auprès d’une multitude de petits producteurs sur le plateau ardéchois, la laiterie Carrier développe progressivement de nouveaux produits comme les yaourts et le fromage frais et se déplace en 1971 à quelques virages du centre-ville de Vals-les-Bains, au bord de la rivière Ardèche.
Les équipements plus modernes accompagnent les étapes et les gestes traditionnels de la vingtaine de salariés.
Au début des années 2000, Bénédicte Carrier, fille d’Alfred, reprend le flambeau officiellement. Elle est aujourd’hui secondée par Florent et par vingt-cinq salariés engagés et polyvalents pour faire durer cette histoire ancienne, cette belle histoire de famille et de montagne... ardéchoise !
Productrices & producteurs
Sur la ligne de partage des eaux, entre Atlantique et Méditerranée, les plateaux des monts d’Ardèche et de la Haute-Loire sont parsemés de prairies, de zones humides, de landes, de forêts et de sucs, parmi lesquels le Mont Mézenc, l’Areilladou et le fameux Mont Gerbier-des-Joncs.
Dans cet environnement authentique de moyenne montagne, des femmes et des hommes élèvent leurs troupeaux de vaches et de chèvres avec cœur et endurance.
A 60 km maximum de la laiterie Carrier, ou 1h30 de virages, les producteurs offrent à leurs troupeaux des prairies généreuses et abondantes. En tout, trente fermes sont partenaires, dont 8 en agriculture biologique et 7 en lait de chèvre.
Entre eux et la laiterie Carrier, la confiance est partagée et chacun participe à une économie circulaire locale. En moyenne, 3 millions de litres de lait sont collectés et transformés chaque année.
Nos engagements
Veille au bien-être animal par les éleveurs
Garantie d’une rémunération stable et durable des éleveurs
Collecte du lait quels que soient les volumes et les besoins
Rencontres régulières
pour un partenariat serein
Areilladou
Un bonhomme joyeux sur sa luge descend la montagne Areilladou, ce suc juché sur la commune de Lachamp-Raphaël dont on peut voir des orgues basaltiques au sommet, qui a donné son nom à la marque emblématique de la laiterie Carrier.
Elle regroupe de nombreux produits élaborés à base de lait conventionnel : lait UHT demi-écrémé, lait fermenté, fromage frais égoutté, fromage blanc battu, faisselle, yaourt, fromage demi-sec, beurre doux, crème fraîche.
Paysage Bio
Paysage bio regroupe une gamme de produits laitiers bio disponibles dans les rayons des grandes et moyennes surfaces d'Ardèche et de la Drôme. Elle rend hommage à l'environnement naturel exceptionnel dans lequel vivent les vaches !
Les magasins de produits locaux vendent également la marque Paysages bio.
Eulalie des Monts d'Ardèche
La marque Eulalie des Monts d'Ardèche s'inspire du nom du village de Sainte-Eulalie situé au coeur de la zone de collecte du lait. Eulalie est aussi le nom de la vache présente sur le packaging de la brique !
La marque met les montagnes d’Ardèche dans son nom et se décline en lait UHT demi-écrémé, fromage frais, fromage blanc battu nature, à la confiture d’abricot, à la confiture de fraise. Produits en vente en distribution bio spécialisée.